Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Geeks anciens

"0 A.D.", un équivalent open source à "Age of Empires"

9 Août 2015 , Rédigé par Geek ancien Publié dans #Jeux vidéo

Un aperçu de la version Alpha 15 du jeu avec les Egyptiens ptolémaïques.

0 A.D. (Zéro après J.-C.) est un jeu de stratégie en temps réel du type Age of Empires mais développé en open source et sous licence Creative Commons par une équipe de bénévoles qui y travaillent depuis... 2001 ! Le jeu est largement jouable et déjà impressionnant par ses graphismes somptueux, ses dix peuples disponibles et ses multiples petites bonnes idées.

Le jeu porte sur la période allant de 500 avant J.-C. à 500 après, seule étant fictive l'année "0 apr. J.-C." qui permet de rassembler tous les peuples en question sur les mêmes champs de bataille.

Bien que le principe du jeu rappelle beaucoup Age of Empires et en reprenne de nombreuses fonctionnalités, les peuples jouables sont un peu différents en raison de l'époque choisie : on ne trouve ainsi pas de Sumériens, les Egyptiens sont ceux de l'époque des Ptolémées (avantage : on peut aligner Cléopâtre parmi ses héros et construire le phare d'Alexandrie), etc.

Les concepteurs du jeu tiennent visiblement à se documenter, qu'il s'agisse de l'architecture et de l'équipement des unités ou encore de leurs noms, qui apparaissent à la fois dans la langue choisie et dans la langue ancienne du peuple joué (transcrits en alphabet latin). Chaque peuple dispose de plusieurs bâtiments, unités, héros et capacités qui lui sont propres.

Il n'y a pas encore de campagne solo, mais déjà bon nombre de scénarios, certains reconstituant des épisodes historiques réels (dont une énorme carte "Guerre du Péloponnèse").

Détail non négligeable : le jeu est désormais disponible en plusieurs langues dont le français.

Le site du jeu : http://play0ad.com/

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article