Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Geeks anciens

Août 2015 : Les ruines d'un palais mycénien découvertes en Laconie, près de Sparte

25 Août 2015 , Rédigé par Geek ancien Publié dans #Archéologie

25 août 2015. Le Ministère de la culture grec a annoncé la découverte des ruines d'un palais mycénien en Laconie, dans la région de Sparte, sur un site où des fouilles étaient en cours. L'information a été relayée par l'agence de presse athéno-macédonienne. La découverte est importante dans la mesure où on connaissait jusqu'à présent très peu de vestiges permettant d'en savoir davantage sur le passé de la Laconie.

Les ruines ont été mises au jour sur le site de la colline Aghios Vassilios, près du village de Xirokambi, dans la plaine de Sparte, où des fouilles sont en cours depuis 2009. Le site couvre environ 3,5 hectares. Les découvertes pourraient permettre d'en apprendre plus sur la vie dans cette région aux XVIIe-XVIe siècles avant J.-C.

Le complexe palatial lui-même date de la période mycénienne. Il semble avoir été détruit par le feu à la fin du XVe ou au début du XIVe siècle avant J.-C. L'incendie a détruit plusieurs bâtiments mais préservé des tablettes portant des inscriptions en linéaire B et des sceaux en argile initialement non cuit.

Des objets ont été découverts dans ce que les archéologues pensent être les archives du palais, lesquelles contiennent aussi les traces écrites de transactions commerciales, d'offrandes à un sanctuaire, de noms d'hommes et de femmes ainsi que des noms de lieux. Tout cela implique l'existence d'une bureaucratie organisée et sophistiquée (à l'instar de ce qui a été découvert dans d'autres palais mycéniens de Grèce).

Le feu qui a détruit le palais semble avoir aussi préservé un sanctuaire où l'on a trouvé des vestiges de valeur, dont des idoles d'argile et d'ivoire, des objets décoratifs et 21 épées de bronze.

Un second bâtiment découvert sur le site contient des traces de peintures murales, ce qui implique que les structures les plus importantes du palais étaient richement décorées.

Les fouilles vont se poursuivre dans les mois qui viennent.

Source : Archaeologists making exciting discoveries in Laconia, article posté le 25 août 2015 sur Ekathimerini.com.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article