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Geeks anciens

Avril 2015 : "Avenir latin grec" pointe les erreurs d'un article du "Monde" sur les langues anciennes dans la réforme du collège

11 Août 2015 , Rédigé par Geek ancien Publié dans #Education nationale, #Réforme du collège 2016

Réforme du collège : après un article du Monde intitulé "Aux armes et caetera", le site "Avenir latin grec" apporte plusieurs rectificatifs à des erreurs factuelles qui biaisent étonnamment l'article et véhiculent une image fausse de l'enseignement actuel du latin et du grec au collège.

 

L'article du "Monde" du 9 avril 2015 consacré à la suppression des langues anciennes et intitulé "Aux armes et caetera" mérite quelques petits rectificatifs.

Il comporte en effet plusieurs erreurs factuelles, plus ou moins graves. Contrairement à ce qu'il affirme :

- Le latin n'est plus dispensé dans des classes de latinistes depuis longtemps, sauf exception. Les latinistes et hellénistes, répartis sur plusieurs classes, subissent par conséquent des horaires d'options souvent pénibles en raison des alignements rendus nécessaires.

- Les langues anciennes ne sont absolument pas prises en compte dans l'affectation post-3e à Paris.

- Mais surtout il est faux d'affirmer que "le latin sera bien enseigné, à compter de la rentrée 2016, dans le cadre de nouveaux « modules interdisciplinaires »". Les EPI ne permettent en effet pas l'enseignement des langues anciennes, de l'aveu même des représentants du ministère.

Comment croire enfin, en citant un Bourdieu des années 1960, que le latin serait le marqueur de l'élitisme scolaire dans l'école de 2015, quand la filière littéraire est aujourd'hui mourante, dans le secondaire comme dans le supérieur, et que la filière scientifique est devenue la voie royale depuis plusieurs décennies ?

Cette suppression brutale des options de langues anciennes ne fera d'ailleurs qu'aggraver un peu plus ce phénomène contre lequel tous les ministres de l’Éducation nationale successifs prétendent lutter.

In cauda venenum

L'auteur de l'article donne in fine raison au ministère en opposant les académies de Paris (qui comporte son lot d'établissements très difficiles) et de Créteil. Dommage que l'opportune "source ministérielle" du "Monde" n'indique pas combien de postes de lettres classiques, une discipline déjà largement déficitaire (deux postes sur trois non pourvus en 2014), ne sont pas pourvus dans cette académie elle-même déficitaire.

Ou qu'elle n'indique pas combien d'élèves de REP sont actuellement latinistes ou hellénistes et seront donc privés de cette opportunité dans le collège 2016.

Citons à ce sujet le dernier rapport de l'IGEN sur "L’enseignement des langues et cultures de l’antiquité dans le second degré" (août 2011) :

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