Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Geeks anciens

Avril 2015 : L'Etat islamique met en scène la destruction de la cité antique d'Hatra

11 Août 2015 , Rédigé par Geek ancien Publié dans #Politique, #Pseudo-science et récupérations, #Archéologie, #Revue de presse, #Proche-Orient ancien

Un article de Florence Evin dans Le Monde le 4 avril 2015 : "L’Etat islamique met en scène la destruction de la cité antique d’Hatra".

La dernière génération de fanatiques en date dans la longue histoire des fanatismes poursuit sa destruction du patrimoine antique du Moyen-Orient, avec les déclarations ronflantes habituelles. Où l'on voit qu'il est de l'intérêt de tous les peuples, de tous les Etats et de tous ceux qui sont attachés à la préservation de la mémoire humaine de lutter contre ces petits chefs à kalachnikovs.

Toutefois, l'archéologue français Clément Salviani donne un son de cloche nettement différent sur son blog : il montre la part de fabrication dans la vidéo de l'Etat islamique et invite à ne pas se tromper de danger. Les terroristes de la vidéo s'acharnent souvent sur de simples moulages en plâtre (des copies ou des parties restaurées) et ont peu de chance "d'anéantir" réellement des sites entiers ; en revanche, le pillage et le trafic d'objets d'art sont un péril constant pour le patrimoine archéologique partout dans le monde et constituent une source de revenus pour l'Etat islamique :

A lire sur le blog "Strathistorique" de Clément Salviani : "L’Etat Islamique et l’archéologie : massacre antique ou propagande en toc ?" (4 avril 2015, mis à jour le 8 avril).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article