Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Geeks anciens

Avril 2014, Etats-Unis : le FBI saisit la collection d'un archéologue amateur

10 Août 2015 , Rédigé par Geek ancien Publié dans #Revue de presse, #Archéologie

Miller chez lui en 1998, montrant quelques objets de sa collection.

Dans Le Parisien du 6 avril 2014 (ça ressemble à un poisson d'avril, mais, après vérification, ça n'en était pas un !) :

"Le FBI a saisi plusieurs milliers d'objets d'art d'une valeur inestimable dans la maison d'un homme de 91 ans, dans la campagne de l'Indiana."

Etats-Unis : le FBI saisit le trésor de l'Indiana Jones de 91 ans, article dans Le Parisien le 6 avril 2014.

Donald Miller, ancien ingénieur de l'armée américaine passionné d'archéologie, passe des années à se consacrer à cette passion sur divers champs de fouille dans des conditions souvent aux limites de la légalité. Le FBI vient de saisir sa collection personnelle accumulée chez lui pendant toutes ces années à Waldron, dans l'Etat de l'Indiana : des objets issus de multiples cultures antiques, anciennes ou actuelles et venus de tous les coins du monde. Une collection digne d'un musée, mais accumulée chez lui par un particulier à son seul profit. Le FBI a l'intention de cataloguer les objets en question, de vérifier si leurs conditions d'acquisition étaient légales et, au besoin, de les rendre à leurs pays d'origine.

Lire aussi sur IndyStar : Thousands of artifacts removed from rural Indiana home, article de Dianna Penner le 3 avril 2014.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article