Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Geeks anciens

Jérusalem : découverte d'une caverne abritant un bain rituel datant la période du Second Temple

11 Août 2015 , Rédigé par Geek ancien Publié dans #Archéologie, #Proche-Orient ancien

En juin dernier, à Jérusalem, une inspection de routine réalisée par l'Israel Antiquities Authority sur l'emplacement d'une future école maternelle a permis la découverte d'une caverne abritant un bain rituel (miqwe) datant du Ier siècle, pendant l'époque du Second temple. La salle est précédée par un vestibule muni de bancs et flanquée par un pressoir à vin.
Les murs du miqwe, enduits de plâtre, sont ornés de peinture et d'inscriptions réalisées par incision ou avec de la boue ou de la suie, le tout en très bon état de conservation mais très fragile. Les inscriptions sont en araméen et écrites en alphabet hébreu, en cursive, chose habituelle à la fin de la période du Second temple.
Ce qui intrigue les archéologues est l'usage d'images potentiellement symboliques dont l'interprétation est ardue (notamment un bateau, des palmiers et différentes espèces végétales, et peut-être un menorah, c'est-à-dire un chandelier à sept branches).

Lire l'article : A Mystery in Jerusalem: a Rare Ancient Message, Encoded in Symbols and Inscriptions, was Discovered in a Ritual Bath Dating to the Second Temple Period (August 2015), sur le site de l'Israel Antiquities Authority

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article