Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Geeks anciens

Les pseudo-experts de la croisière Costa "au coeur des merveilles de l'Histoire"

11 Août 2015 , Rédigé par Geek ancien Publié dans #Pseudo-science et récupérations, #Publicités à imagerie antique

Les pseudo-experts de la croisière Costa "au coeur des merveilles de l'Histoire"

En cette période de vacances d'été, prendrez-vous, comme le propose le site "croisières thématiques.fr", une "croisière au coeur des merveilles de l'Histoire et des civilisations" ? Sur le site et les publicités imprimées, on peut voir, sur fond de temple grec antique, Stéphane Bern et Luc Ferry, présentés comme des "experts de premier plan". Le moment est bon pour rappeler quelques faits :
1) Stéphane Bern n'a jamais fait la moindre étude d'histoire. C'est un diplômé de l'École supérieure de commerce de Lyon qui a travaillé essentiellement dans des magazines "people" et des émissions d'humour. L'Antiquité expliquée par l'animateur des "Grosses Têtes" promet de voler haut.
2) Luc Ferry n'est pas historien mais philosophe de formation. Son sens de la pédagogie s'est illustré en 2010, lorsque l'université Paris-Diderot lui a réclamé le remboursement des salaires des quatorze années passées à ne pas donner les heures d'enseignement prévues par son poste (il a certes, en revanche, été Ministre de l'Education nationale).
3) Sur les quatre intervenants, seuls deux ont une formation vaguement pertinente : Joëlle Chevet (historienne, spécialiste de... l'Ancien régime : c'est déjà ça, même si, pour les temples grecs, on repassera) et Gérard Coulon (archéologue). Tous deux bizarrement absents des publicités.

Faut-il rappeler au site "croisieres-thematiques.fr" et aux croisières Costa que la célébrité médiatique ne suffit pas à conférer la science par infusion ? et que de telles publicités, auxquelles les vacanciers les moins renseignés se laisseront prendre, ne sont pas loin de la tromperie sur la marchandise ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article