Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Geeks anciens

Noël et Sol Invictus

10 Août 2015 , Rédigé par Geek ancien Publié dans #Recherche, #Promenades wikipédiennes

Disque d'argent romain du IIIe siècle représentant Sol Invictus, la tête couronnée de rayons de soleil. Provenance : Pessinus, Asie Mineure.Dans l'empire romain des premiers siècles après J.-C., en particulier au IIIe siècle, le 25 décembre était surtout le jour d'un festival du natalis Invicti, le "jour de naissance de l'Invincible", l'Invincible en question étant le dieu Soleil sous son nom de Sol Invictus, dont le culte fut promu par l'empereur Aurélien (qui régna en 270-275) et resta vicace, surtout dans l'armée, jusqu'au règne de Constantin Ier.
Certains historiens considèrent que le choix du 25 décembre par les chrétiens comme date de la naissance de Jésus (lequel, comme on le sait, serait plutôt né en 4 av. J.-C. à une date indéterminée) aurait été motivé par la volonté d'imiter ce culte rival afin de mieux le supplanter. De fait, jusqu'aux IVe-Ve siècles, le christianisme a affaire à des cultes rivaux extrêmement populaires, dont celui du Soleil mais aussi le culte de Mithra par exemple.

Pour plus d'informations, voyez "Sol Invictus (religion)" sur la Wikipédia en français, et, sur la Wikipédia anglophone, "Mithraic mysteries", ainsi que les sources mentionnés en notes par ces deux articles.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article