Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Geeks anciens

Un mémoire de master 1 sur la BD "Atalante" de Crisse

9 Août 2015 , Rédigé par Geek ancien Publié dans #Recherche, #Bande dessinée, #Femmes antiques

La mythologie grecque se porte plutôt bien dans la bande dessinée... et la recherche commence à s'intéresser à cette nouvelle vie. Exemple avec ce mémoire de l'université Grenoble 3 consacré à la réécriture du mythe d'Atalante dans la série du même nom, publiée par Crisse chez Soleil :

Construction du féminin : la réécriture d’Atalante dans l’Atalante de Crisse, mémoire par Chloé Poirier sous la direction de Bastin-Hammou, Malika. Master 1 (2011-2012) - Université Grenoble 3 - Lettres et Arts du Spectacle. Grenoble - France.

"L’étude que nous proposons cherchera à trouver comment Crisse réécrit les mythes grecs en les intégrant à un genre qui les a peu utilisés, l’heroic fantasy. Une héroïne d’heroic fantasy peut elle être également une héroïne grecque, et inversement? Crisse décrit dans son interview pour "DBD" ce mélange des genres qu’il veut opérer : «Je crois que le piège à éviter avec la mythologie, c'est le classicisme. Avec Atalante, dont le fond est malgré tout tragique, je veux être léger, je veux apporter du bonheur le temps d'un album. Je désirais réaliser des aventures sous le soleil de la Méditerranée, avec des couleurs chaudes». Nous essayerons d’étudier, à travers les premiers tomes de cette série, qui est l’{Atalante } de Crisse, quelle version il ajoute à son mythe. Nous verrons comment il dépasse la simple réécriture pour donner à ce personnage peu important de la mythologie une dimension héroïque. Enfin, puisque Crisse ne veut plus faire de ces personnages féminins des «potiches», nous chercherons quelle image il donne à la féminité tout au long de ces quatre tomes." (Chloé Poirier)

Page du mémoire sur le site de la revue Neuvième art, avec un lien pour le télécharger.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article