Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Geeks anciens

Documentaire : "Les Secrets de la momie tatouée" (Pérou antique)

7 Septembre 2015 , Rédigé par Geek ancien Publié dans #Télévision : documentaire, #Femmes antiques, #Amérindiens (Amérique du Sud)

Ce documentaire réalisé par José Manuel Novoa et datant de 2012 a été diffusé sur France 5 vendredi 4 septembre. Il est disponible en visionnage libre sur Pluzz jusqu'au vendredi 11 (il manque les images pour les 5-10 dernières minutes, bizarrement, mais le son y est en entier !).

Présentation sur le site "Pluzz" de France Télévisions :

"Au printemps 2006, sur la côte nord du Pérou, une équipe d'archéologues découvre, dans une pyramide de la civilisation Moche, une momie vieille de 1700 ans. La richesse des armes et des bijoux qui l'entourent atteste qu'il s'agit d'un dignitaire de haut rang. Or ce personnage est une femme, ce qui bouleverse les théories jusqu'alors en vigueur sur les civilisations péruviennes précolombiennes. Bien plus anciens que les Incas, les Moche sont apparus voilà bientôt deux mille ans. L'examen de la momie fournit aux scientifiques des détails précieux sur la croissance, l'état de santé et la mort d'une femme noble de cette époque. Quant aux tatouages qu'elle porte, ils pourraient bien donner la clé permettant de connaître son rôle social et ses activités."

Mon avis :

Ce documentaire est consacré à la "dame de Cao", une souveraine de la civilisation moche (prononcez "motché") qui a prospéré au Pérou entre le Ier et le VIIe siècles. Elle a été ensevelie autour de 450 après J.-C. et a été momifiée en partie naturellement grâce à un concours de circonstances rare dans cette région où les corps sont le plus souvent très abîmés par les perturbations provoquées par El Niño.

L'étude de cette sépulture exceptionnellement bien conservée enseigne beaucoup de choses sur la société moche, qu'il s'agisse de la momie elle-même, des objets qui l'accompagnent (dont d'étonnants et magnifiques bijoux de nez et des céramiques représentant des visages d'un réalisme et d'une expressivité époustouflants) ou encore de ses tatouages caractéristiques des guérisseurs. La "dame de Cao" a vraisemblablement occupé une position importante sur les plans politique et religieux avant de mourir à un âge encore très jeune (entre 18 et 22 ans) peu après un accouchement.

Le film fait alterner les interventions de chercheurs, les images de la découverte de la tombe et quelques images de reconstitutions costumées ou en images de synthèse. Comme souvent dans ce type de documentaire, les images de reconstitution en costume ont un côté un peu kitsch, mais elles restent discrètes par rapport au commentaire scientifique auquel elles s'articulent très bien.

Ce documentaire est ainsi l'occasion de découvrir (ou d'approfondir) la culture moche, dont l'art somptueux et la culture complexe ont fleuri en même temps que l'empire gréco-romain mieux connu sous nos latitudes.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article