Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Geeks anciens

Exposition : "Avé Bande dessinée !" (Vieux-la-Romaine, jusqu'au 15 novembre)

20 Septembre 2015 , Rédigé par Geek ancien Publié dans #Musées, #Bande dessinée

Le village de Vieux-la-Romaine, à quelques minutes de trajet au sud de Caen, dans le Calvados, est principalement connu pour son site archéologique gallo-romain, celui d'Areguna, une ville importante dans l'Antiquité qui a périclité au Moyen page. Le musée archéologique local accueille depuis le 17 mai et jusqu'au 15 novembre 2015 l'exposition Avé bande dessinée ! La BD rencontre l'Antiquité.

Les organisateurs n'ont pas manqué de matière pour un tel sujet, tant il est vrai que le genre de la bande dessinée historique est florissant en France depuis plusieurs décennies et donne lieu à une production très abondante chaque année, y compris en ce qui concerne l'Antiquité, qu'elle soit historique ou mythologique. L'exposition, qui se cantonne au domaine gréco-romain, aborde différentes facettes des relations possibles entre la bande dessinée et cette période historique, en sélectionnant plusieurs ouvrages ou séries de BD et en les analysant pour les visiteurs, avec de nombreuses planches, cases agrandies et illustrations à l'appui.

On pourra ainsi comparer plusieurs traitements possibles du mythe de la guerre de Troie, puis s'intéresser à la façon dont de nombreuses bandes dessinées prennent l'Antiquité comme prétexte pour aborder de manière détournée des sujets importants à notre époque (la décolonisation dans certains albums d'Alix, les rôles genrés dans Tirésias, etc.), ou encore découvrir plusieurs exemples de coopération étroite entre des antiquisants et des dessinateurs, qu'il s'agisse de publier des fictions historiques en bande dessinée mieux documentées ou même de dessiner des reconstitutions de bâtiments ou de villes antiques entières.

L'exposition comprend également des films d'animation, des travaux d'élèves de 3e en BD, des jeux et un coin lecture.

Pour plus d'informations :

- Le site de Vieux-la-Romaine avec la page consacrée à l'exposition.

- L'article et la vidéo "BD et Antiquité à Vieux-la-Romaine" par Thierry Lemaire sur le site Cases d'Histoire (15 septembre 2015).

Ci-dessus : la table à dessin de Jean-Claude Golvin, architecte et ''restituteur'' de villes et monuments antiques. Photographie : Greg Wait.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article