Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Geeks anciens

Eulexis, lemmatiseur de grec ancien

28 Novembre 2015 , Rédigé par Geek ancien Publié dans #Grec ancien, #Logiciels

Eulexis est un logiciel en ligne sur le site Biblissima et actuellement en version bêta. Il est développé par Philippe Verkerk avec l'aide de Régis Robineau dans le cadre de la "Boîte à Outils" de l'Equipex Biblissima. Biblissima est un site porté par un projet de recherche international édité par la Maison des Sciences de l'Homme de Paris-Nord et hébergé par l'Université de Caen Basse Normandie (vous pouvez trouver plus d'informations sur Biblissima en consultant la page de présentation du projet).

Eulexis est un logiciel lemmatiseur. Selon sa présentation, il permet de "rechercher un terme dans des dictionnaires de grec (Liddel-Scott-Jones, Pape, Bailly)" (les principaux dictionnaires actuellement disponibles), de "fléchir un lemme" (en gros, de décliner un mot, nom, adjectif, etc. ou de conjuguer un verbe) et de "lemmatiser un texte" (c'est-à-dire d'y reconnaître des mots déclinés ou conjugués), toutes fonctions qui facilitent considérablement le travail d'analyse et de traduction d'un texte en grec ancien.

Dans son état actuel, la page d'Eulexis propose trois champs où l'on peut entrer du texte en grec ancien.

- "Rechercher un lemme" vous permet d'entrer un mot en grec ancien et de le rechercher dans un ou plusieurs des trois dictionnaires actuellement disponibles.

- "Fléchir un lemme" vous permet d'entrer un lemme (en gros, le radical d'un mot variable) afin d'en obtenir la déclinaison ou la conjugaison complète.

- "Lemmatiser un texte grec" vous permet de taper ou de copier-coller un texte en grec ancien dans le formulaire afin que le logiciel en tire une liste de mots, comme si vous aviez cherché vous-même l'ensemble des mots du texte dans un dictionnaire.

Les trois champs impliquent de pouvoir taper en grec ancien ou de copier-coller du texte depuis un fichier ou une page Internet.

Bien sûr, cela ne remplace en rien les connaissances d'un utilisateur humain, mais c'est un outil extrêmement utile !

Encore en version bêta, le logiciel dispose aussi d'une page sur GitHub, un site de développement informatique collaboratif en ligne (l'interface du site est en anglais). Le logiciel est disponible sous licence Creative Commons "Attribution et pas d'utilisation commerciale" 4.0. qui demande d'attribuer le logiciel à ses auteurs et de ne pas en faire d'utilisation commerciale, mais autorise la modification du programme.

Plus important encore peut-être, les retours des internautes sur les éventuels dysfonctionnements du logiciel ou sur les améliorations à y apporter peuvent être envoyés par mail à l'adresse suivante : collatinus (arobase) biblissima-condorcet.fr

Rappelons qu'il existe déjà un logiciel équivalent pour le latin : Collatinus (et il y en a sûrement d'autres). Pour taper du grec ancien à l'ordinateur, il y a diverses solutions, dont le clavier polytonique mis au point par Denis Liégeois.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article