Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Geeks anciens

Contre la "réforme" du collège : grève mardi 26 janvier

17 Janvier 2016 , Rédigé par Geek ancien Publié dans #Réforme du collège 2016, #Education nationale

La lutte pour éviter la casse du collège que tente d'imposer la "réforme" (qui n'a de progressiste que le nom) se poursuit dans les établissements et parmi tous les services du Ministère de l'Education nationale. L'opposition est toujours massive, qu'il s'agisse des professeurs et des syndicats de l'Education nationale, des parents d'élèves et de leurs représentants, des principaux et même en partie des inspecteurs et des recteurs.

Les syndicats appellent donc à une nouvelle journée de grève mardi 26 janvier pour exiger le retrait du projet et le redémarrage des discussions sur des bases plus saines. Visiblement, personne n'est opposé à une réforme sur le principe, car les améliorations possibles sont multiples ; mais tant les principes que les moyens et les stratégies de mise en oeuvre de celle-ci au Ministère relèvent de la caricature sinistre. Vous pouvez consulter à ce sujet le communiqué du SNES.

Les tentatives pour mettre en oeuvre précipitamment la réforme conduisent à une confusion absurde. Les formations proposées, voire imposées, aux enseignants conduisent parfois des gens a priori favorables à la réforme à s'y opposer faute d'avoir été convaincus par des présentations filandreuses, vagues et méprisantes... dont même ceux chargés de les assurer ne sont parfois pas convaincus eux-mêmes (cf. quelques témoignages sur le site du SNES). L'ambiance dans ces réunions est à la mascarade désabusée.

Rappelons que dans cette lutte se joue en particulier le sort des options de langues anciennes, qui se trouveraient privées d'une bonne partie de leurs horaires dévolus, vidées de leur contenu et surtout qui deviendraient de fait inégalitaires puisque l'offre varierait beaucoup plus que maintenant d'un établissement à l'autre (un comble alors que le discours tenu par le Ministère consiste à accuser ces options d'élitisme). Le grec ancien est particulièrement en danger. Des analyses détaillées des implications de la "réforme" dans ce domaine peuvent se trouver sur le site "Réforme du collège" (conçu par des enseignants). Une veille médiatique permanente est menée par le site "Avenir latin grec" qui fournit l'ensemble des articles parus, y compris les pro-réformes, afin de permettre à chacun de s'informer et de réfléchir au mieux.

Pour plus d'informations sur ce sujet, vous pouvez aussi consulter les précédents billets de ce blog dans la catégorie "Réforme du collège 2016".
 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article