Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Geeks anciens

Liens vers des sites de vulgarisation scientifique

Rédigé par Geek ancien

Voici une sélection de liens vers des sites intéressants pour s'instruire et se tenir au courant des avancées de la recherche en matière d'Antiquité, de sciences humaines, voire de sciences en général. Ces sites peuvent être utiles aux étudiant-e-s et aux chercheurs et chercheuses, mais aussi plus généralement au "grand public curieux" désireux de bénéficier de ce qu'on appelle la vulgarisation ou la diffusion des savoirs.

Comment s'abonner à ces sites ? Certains de ces sites proposent des lettres d'info auxquelles on peut s'abonner par adresse email (si vous vous abonnez à beaucoup de lettres de cette façon, il peut être utile de vous créer une adresse mail spécialement consacrée à cela). Beaucoup proposent aussi des flux RSS. Si vous ignorez ce qu'est un flux RSS, je vous incite à vous renseigner à ce sujet, par exemple sur Wikipédia, car c'est extrêmement pratique. On peut lire les flux RSS par différents moyens, par exemple via des logiciels comme le logiciel libre Thunderbird (à l'aide du plugin Bamboo) ou directement dans certains navigateurs Internet. Cela permet aussi de ne pas passer par les réseaux sociaux mastodontes du type Facebook, faussement gratuits, qui observent votre activité en ligne à des fins commerciales.

Sites généralistes

Le journal du CNRS. Cette publication du CNRS s'adresse à un large public au travers d'articles courts, clairs et en général très bien faits, portant sur les domaines scientifiques les plus variés, de l'archéologie à la génétique (voire les deux en même temps) en passant par la médecine, l'informatique, l'anthropologie, etc. Le site est résolument orienté vers l'accessibilité à un large public. Plus d'informations sur la page "A propos" du site.

La vie des idées. La Vie des idées est un site rattaché à l’Institut du Monde Contemporain (Collège de France) et dirigée par l'historien et sociologue Pierre Rosanvallon. Il propose des comptes rendus de livres, des entretiens et des articles de fond dans tous les domaines de la vie intellectuelle et culturelle.

Sciences humaines et littérature

Nonfiction.fr : proche par son principe du site précédent, Nonfiction.fr se consacre (comme l'indique son titre) à la publication de comptes rendus d'ouvrages qui ne sont pas de la fiction, essais, ouvrages de recherche, recueils d'articles et entretiens, etc. Il a été lancé fin 2par des journalistes et des chercheurs, et accueille les contributions de nombreux internautes (visiblement avec une sélection et une relecture, car les articles sont en général de qualité très honorable). Il traite plus souvent de sciences humaines et sociales et de littérature.

La Vie des idées et Nonfiction.fr proposent des articles qui peuvent paraître parfois un peu touffus au début pour les gens qui ne sont pas étudiants ou chercheurs. Mais cela vaut la peine de s'accrocher (un bon principe est de lire les chapeaux introductifs et, une fois de temps en temps, de sélectionner un article dont le thème vous intéresse vraiment et de vous y mettre). Et si vous faites des études, c'est un bon moyen de vous habituer à la lecture de textes du type "savant".

Fabula : Fabula est l'un des principaux sites en français pour suivre l'actualité de la recherche en matière d'études littéraires, mais aussi, souvent, de sciences humaines et sociales. Le site a été lancé en 1999 et constitue par ailleurs une association loi 1901. Plus d'informations sur la page du projet.

Musées

Le Musée du Louvre. Le site du Musée du Louvre propose toutes sortes de ressources en ligne, fiches d'oeuvre, expos en ligne, etc. Précieux pour construire et entretenir sa culture générale, sans même devoir se déplacer jusqu'au musée.

Bibliothèques

La Bibliothèque nationale de France. Le site de la BNF propose un site à part entière consacré aux expositions virtuelles qui forme le pendant en ligne de chaque exposition. L'Antiquité est régulièrement abordée. Parmi les anciennes expositions sur ce sujet : "Homère, sur les traces d'Ulysse" ; "Héros, d'Achille à Zidane".

Blogs de recherche

Hypothèses : Hypothèses est une "ferme de blogs", c'est-à-dire une plate-forme permettant aux doctorants et aux chercheurs de créer un blog, ou plus précisément un "carnet de recherche", en présentant un projet un minimum crédible. Le site abrite des centaines de blogs dans plusieurs langues. L'accueil du site en français est ici et la page du catalogue permettant de chercher des blogs par thèmes etc. est là. Ces blogs sont avant tout destinés à un public savant ou étudiant, mais certains sont rédigés de manière très accessible et présentent aussi un intérêt en termes de diffusion des savoirs et d'actualité de la recherche.

Revues savantes

Il existe plusieurs portails de revues savantes en ligne en accès libre et gratuit. Bien sûr, certaines revues sont plus techniques que d'autres puisqu'elles s'adressent à un public universitaire, mais un nombre non négligeable d'entre elles sont compréhensibles.

Persée : un portail de revues en sciences humaines et sociales géré par plusieurs universités et centres de recherche.

Revues.org : le portail de revues d'OpenEditions.

Erudit.org : portail canadien de revues de sciences humaines et sociales.

Médias

Le blog "Dans les pas des archéologues" sur Le Monde : le journaliste Nicolas Constans accomplit un travail sérieux en matière de documentation et de vulgarisation sur ce blog, qui peut être utile aussi bien aux non spécialistes qu'aux étudiants voire, à l'occasion, aux enseignants-chercheurs.

Critique des médias

Comme toute réception d'un discours quelconque, la fréquentation des médias suppose un esprit critique qui n'abdique pas devant une adhésion candide, sans sombrer non plus dans la paranoïa et les théories du complot. Cela concerne tous les sujets, y compris culturels, et tous les médias, y compris les périodiques ou émissions thématiques de diffusion des savoirs.

Outre qu'un article ou une émission historique peut contenir tout simplement des erreurs, il arrive souvent que la vulgarisation historique fasse l'objet de récupérations politiques et idéologiques, car l'histoire, qu'il s'agisse de la recherche historique, de l'enseignement ou de la diffusion du savoir, est un jeu social et politique important... même quand on parle d'une période en apparence lointaine comme l'Antiquité. Quelques liens pour une prise de distance critique.

Acrimed (Observatoire des médias Action-critique-médias) : le site de l'association Acrimed, fondée en 1996, réunit "des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des « usagers » des médias" (plus de détails sur la page "Qui sommes-nous ?"). Il fournit une critique argumentée des médias de tout type. Dans les cas qui nous intéressent, cela l'amène par exemple à mettre en lumière la vision identitaire et royaliste de l'histoire de France véhiculée par le magazine Secrets d'Histoire de Stéphane Bern sur France 2 (21 juillet 2014), les conflits d'intérêts dans la presse de jeux vidéo (mars 2014) ou les  partis pris conservateurs de la revue L'Histoire à l'occasion de son trentenaire (21 juillet 2008). Mais aussi à proposer des études de fond sur l'état des médias (par exemple, en 2014-2015, sur l'édition en sciences humaines - première et deuxième parties - et les revues de sciences humaines - première et deuxième parties), etc.

Les Historiens de garde : le site de cet ouvrage co-rédigé par plusieurs historiens et qui dénonce, analyses à l'appui, les biais, mensonges et falsifications pures et simples opérées par quelques historiens (typiquement d'extrême-droite, mais pas seulement) et surtout par des figures médiatiques beaucoup trop omniprésentes par rapport à leur niveau réel de compétence, comme Lorànt Deutsch, Stéphane Bern et d'autres. Une lecture salutaire pour éviter d'adhérer sans réserve à ces pseudo-historiens qui, sous couvert de vulgarisation, resservent au grand public un "roman national" aussi obsolète scientifiquement que biaisé idéologiquement.

Antiquité

Méditerranées. Un site de ressources pédagogiques sur l'Antiquité bien fait, qui peut intéresser les adultes aussi.

Cinéma et Antiquité

Peplums.info : sous ses apparences de site personnel à l'habillage très "début années 2000", ce site est une véritable mine et l'un des principaux sites de référence en français sur le sujet. Il est tenu par Michel Eloy. En plus du cinéma, vous y trouverez aussi quelques critiques de livres, de BD, de séries télé, etc.

L'Encyclopédie du cinéma historique : le chercheur suisse Hervé Dumont, auteur d'une somme intitulée L'Antiquité au cinéma, a décidé, après l'épuisement de l'ouvrage papier, d'en mettre en ligne le contenu et de poursuivre son travail pour les époques plus récentes. C'est une énorme base de données de films à sujets (plus ou moins) historiques, assortis de commentaires et de critiques.

 

Partager cette page

Repost 0