Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Geeks anciens

Quid est ? A propos du blog

Rédigé par Geek ancien

Thème de ce site. Geeks anciens est un site-blog traitant d'Antiquité, d'ordinateurs et de tout ce que les gens qui aiment la première aimeraient pouvoir trouver en utilisant les seconds. Il contient une part de vulgarisation scientifique classique et d'actualité culturelle au sujet de l'Antiquité, mais aussi une part relevant de ce qu'on appelle aujourd'hui la "culture geek" et des cultures de l'imaginaire (science-fiction, merveilleux, fantastique, horreur) et enfin une part de contenu humoristique.

Quand on y réfléchit une minute, les antiquisants ont quelque chose des geeks : comme eux, ils maîtrisent des sujets auxquels beaucoup de gens ne comprennent rien (les langues anciennes) et sont en butte à des moqueries stupides (du type "Ce que tu fais ne sert à rien" ou "Mais depuis le temps tous les textes antiques ont déjà été traduits, non ?" et autres affirmations très au courant des réalités de la recherche).

En revanche, ils ont une perspective différente sur le monde, peuvent reconnaître des références ou des influences dont les gens non cultivés ne sauraient pas profiter et ils peuvent même parfois donner des conseils salutaires ("non, si Frank Miller dans 300 présente les Spartiates comme les défenseurs de la démocratie alors que c'étaient de dangereux militaristes qui ont plus tard attaqué Athènes et ont tenté d'y supprimer la démocratie, c'est que cet auteur a une conception bizarre de l'Histoire").

Bref, ce blog est un espace où l'Antiquité, l'imaginaire et l'humour font très bon ménage, mais où l'on sait très bien distinguer les trois.

Hébergement et publicité. Geeks anciens est un site à but non lucratif. Ce site est hébergé sur la plate-forme française Overblog à l'aide d'une formule de blog gratuit. Cela explique la présence de publicité sur ce site. Si la publicité vous gêne, je vous invite à installer sur votre navigateur un logiciel antipub du type Adblock. Vous pourrez le compléter à l'aide d'un logiciel anti-traqueurs comme Privacy Badger.

Qui suis-je ? Je suis enseignant-chercheur en Lettres classiques, intéressé à la fois par l'enseignement, la recherche et la vulgarisation en matière d'Antiquité, mais aussi par l'image que prend cette période historique dans la culture (littérature, BD, cinéma et télévision, jeux de société, jeux vidéo, Internet).

Histoire du site. Geeks anciens a été créé fin 2012 sous la forme d'une page Facebook intitulée "Ancient geeks, fans d'Antiquité et d'ordinateurs". Au début consacrée uniquement à l'humour et à l'Antiquité imaginaire du type "péplums" ou jeux vidéo, la page a trouvé peu à peu un équilibre en relayant aussi des liens relevant de la vulgarisation du savoir, de l'actualité de la recherche, des humanités numériques ou simplement de la culture générale, puis en relayant les débats sur l'enseignement des langues anciennes au moment de l'annonce du projet de réforme du collège début 2015.

Cependant, en désaccord croissant avec la politique menée par Facebook, j'ai fini par décider de changer cette page en un site-blog à part, qui permet aux gens d'en profiter sans avoir à passer par le "réseau social". Ce nouveau support permet aussi d'accéder beaucoup plus facilement aux anciens articles, liens, images, etc. et d'échapper ainsi à l'amnésie commode encouragée par la structure du site Facebook chez ses utilisateurs. Vraiment, c'est consternant de voir à quel point Facebook est mal fait dans ce domaine (volontairement, j'en suis certain).

Le présent site contient donc, dès son lancement, les quelque 200 publications de l'ancienne page Facebook, reprises sous forme de billets de blog classés par catégories et complétés par des pages proposant diverses ressources autour de l'Antiquité et des ordinateurs.

L'histoire du site explique aussi la brièveté de la plupart des billets, qui sont en général des liens ou des images accompagnés de courts commentaires (un à deux paragraphes maximum). Ce site est avant tout là pour relayer des ressources trouvées ailleurs et former une fenêtre thématique sur le monde.

Comment suivre ce blog ? Plusieurs possibilités : l'ajouter à vos Favoris, vous abonner à son flux RSS ou vous abonner à la lettre d'information du site (en entrant votre adresse dans le champ à remplir en page d'accueil).

Partager cette page

Repost 0