Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Geeks anciens

Logiciels et ressources libres

Rédigé par Geek ancien

Voici des liens vers des outils informatiques et autres ressources non pas simplement gratuites mais aussi libres (à but non lucratif), afin de diminuer votre dépendance envers les mégacorporations du type Google, Facebook, Microsoft, Apple et compagnie.

Moteurs de recherche

Il existe des moteurs de recherche préservant la confidentialité de vos recherches, contrairement à Google qui en moissonne la moindre information. Les deux principaux que je connais sont Ixquick ("Supervite") et Duckduckgo ("Canard canard vas-y"). J'ai commencé à utiliser Ixquick à la place de Google ne me demandant si j'aurais du mal à me passer de ce dernier... et à ma grande surprise, Google ne m'a pas du tout manqué. Comme quoi...

Autre outil de recherche auquel on ne pense jamais assez : Wikipédia. Eh oui ! Plus de la moitié du temps, quand vous cherchez un nom de personne connue, d'entreprise, d'institution ou de lieu, il dispose d'un article sur Wikipédia, article qui contient nécessairement un lien vers le site officiel de l'entité en question. Du coup, c'est plus rapide et plus informatif de chercher directement sur l'encyclopédie.

Navigateurs Internet

Firefox : le fameux "renard de feu" conçu par la fondation Mozilla, un navigateur pratique et rapide auquel des navigateurs commerciaux comme Internet Explorer, Safari ou Google Chrome "empruntent" régulièrement des idées.

Logiciels de messagerie

Thunderbird : "l'oiseau-tonnerre" conçu par la fondation Mozilla, ce logiciel de messagerie permet de réceptionner ses courriels, mais peut aussi servir à la messagerie instantanée. L'extension Bamboo permet d'ajouter un onglet de gestion des flux RSS pour se tenir au courant des nouvelles publications sur les sites Internet de son choix.

Bloqueurs de publicités et de scripts

AdBlock : un bloqueur de publicités gratuit (en "payez ce que vous voulez") fonctionnant sous la plupart des navigateurs Internet, développé par Michael et Katie Gundlach. Plus récent que son prédécesseur et concurrent Adblock Plus, Adblock n'est pas commercial et ne permet pas aux entreprises de payer pour que leurs publicités s'affichent tout de même (ce que fait Adblock Plus).

Noscript : un logiciel libre fonctionnant sous Firefox. Il bloque par défaut l'exécution des scripts en langage Java, en Flash et autres choses de ce genre. Vous pouvez ensuite autoriser les scripts au cas par cas et élaborer ainsi petit à petit une liste blanche. Cela rend la navigation plus sûre et protège vos données personnelles.

Cartes et itinéraires

Open Street Map) : la "Carte des rues ouverte" est une alternative chaque année meilleure à Google Maps, et en plus le site ne vous piste pas.

Site de prise de rendez-vous et de sondages

Framadate : une alternative libre à Doodle réalisé par l'association Framasoft.

Réseaux sociaux

Diaspora : le réseau social libre le plus abouti pour le moment.

Dictionnaires en ligne

Wiktionnaire : le dictionnaire collaboratif libre de la fondation Wikimédia (connue surtout pour l'encyclopédie Wikipédia). En chantier permanent, plus ou moins complet et fiable.

Trésor de la langue française informatisé (TLFI) : dictionnaire du français des XIXe-XXe siècles, issu d'un projet de recherche universitaire.

Logiciels de traitement de texte, suites bureautiques

LibreOffice : une suite bureautique libre qui a pris la suite d'OpenOffice (lequel n'a plus la même licence depuis son rachat par Apache en 2011).

Logiciels de dessin

GIMP : l'un des logiciels libres de dessin les plus connus. Un peu lourd au démarrage, mais puissant.

Lecteurs multimédia

VLC Media Player : le lecteur média VLC est un excellent logiciel de lecture multimédia (audio, vidéo).

Lecteurs de fichiers PDF

Sumatra : un lecteur de PDF petit et rapide pour Windows, disponible aussi dans une version portative utilisable depuis une clé USB et qui n'installe rien dans la base de registre de l'ordinateur.

D'autres logiciels et ressources libres

Le réseau Framasoft : un ensemble de projets développant de nombreuses ressources libres et gratuites, appuyé sur l'association loi 1901 Framasoft. Vous y trouverez aussi des articles de fond sur les dangers de la domination des grandes entreprises du Net et un annuaire de ressources libres.

Sites commerciaux : achats de livres en ligne

Place des libraires : un site commercial, mais qui a le mérite de fournir une alternative soutenant les librairies indépendantes face à Amazon et aux "grandes surfaces culturelles". Le principe : vous cherchez un livre sur le site, vous choisissez la librairie la plus proche de chez vous qui peut le commander, vous commandez le livre en ligne et vous n'avez plus qu'à aller directement le retirer dans la librairie en question.

Paris Librairies : même principe mais pour les librairies parisiennes.

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :