Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Geeks anciens

Documentaires et docu-fictions

Rédigé par Geek ancien

Voici une liste de documentaires et de docu-fictions sur l'Antiquité, avec un commentaire de ma part lorsque je les ai vus. Les films sont répartis par sections selon la ou les cultures antiques abordées (Egypte, Grèce, etc.). A l'intérieur de chaque section, ils sont présentés par ordre alphabétique de titre français.

Egypte ancienne

Les Chars des pharaons

Documentaire. Etats-Unis, 2013. Réalisation : Martin O'Collins. Diffusé sur Arte à plusieurs reprises à partir de 2015.

Présentation sur le site d'Arte+7 :

"Sans leurs innovants chars de combat, les pharaons auraient-ils été en mesure d'imposer leur suprématie militaire sur le monde antique ? Une équipe scientifique mène l'enquête en s'appuyant sur la construction de deux répliques. Des illustrations retrouvées sur les murs de tombeaux et de temples égyptiens, datant d’il y a 3 600 ans, montrent des pharaons au combat, s’élançant fièrement dans la bataille sur des chars tirés par des chevaux. Selon certains historiens, l’apparition de ce véhicule, qui s’apparente à une véritable révolution technologique, aurait permis aux rois d’Égypte de multiplier les conquêtes et de consolider les frontières du Nouvel Empire. En quoi ces chars étaient-ils si originaux ? Quelle vitesse pouvaient-ils atteindre et dans quelle mesure étaient-ils maniables ? Ont-ils réellement joué un rôle décisif dans la stratégie expansionniste des pharaons ?

Les Grandes Reines d'Egypte

Documentaire. Royaume-Uni, 2014. Réalisation : Ian A. Hunt. Arte France. Diffusé sur Arte le 5 septembre 2015.

Présentation sur le site d'Arte+7 :

"L'histoire de l'Égypte ancienne est aussi celle de femmes hors du commun qui ont laissé un très riche héritage. Quinze pharaonnes ont régné et bien d’autres femmes ont joué des rôles clés dans la conduite des affaires de l’État. Archéologue et égyptologue de renom, l'Anglaise Joann Fletcher, aussi passionnée qu’excentrique (déjà vue dans Égypte, les secrets de la Vallée des Rois, diffusé par Arte en 2014), part à la découverte du destin de quatre femmes qui ont accédé au pouvoir en Égypte ancienne : Hétep-Hérès Ière (aux alentours de 2600 av. J.-C.), Hatchepsout (1500 av. J.-C.), Néfertari (1290 av. J.-C.), épouse du pharaon Ramsès II, et Arsinoé II (316 av. J.-C.). 

Pouvoir et liberté

À travers l'étude de statues, de fresques, de pièces de monnaie, de temples, d'objets personnels et de tombes, Joann Fletcher dévoile l’influence remarquable de ces femmes, dont le pouvoir et la liberté étaient sans pareils dans le monde ancien. Cette fascinante promenade à travers vingt-trois siècles nous emmène au temple funéraire de Deir el-Bahari, au musée du Caire, à Louxor, à la Chapelle rouge du temple d'Amon à Karnak, à la pyramide de Khéops, au temple d'Abou Simbel, dans la Vallée des Reines à Thèbes ou sur l'île de Philae, à la rencontre de ces femmes, filles, épouses et mères, qui furent aussi guerrières, bâtisseuses, prêtresses et conquérantes... Nous découvrons ainsi le rôle considérable qui fut le leur, de la politique à la diplomatie en passant par la religion – on attribuait même à certaines un pouvoir d'ordre divin. Le film revient également sur le rôle des femmes dans la mythologie égyptienne, notamment à travers les déesses Isis et Hathor."

Mon avis :

Une très bonne surprise. Non seulement ce documentaire permet d'en apprendre plus sur des figures importantes de l'histoire égyptienne, injustement passées sous silence ou minorées par les historiens, mais en plus il le fait sans donner dans le tape-à-l'oeil. Joann Fletcher se met un brin en scène, mais elle fait montre d'une grande pédagogie. Le résultat donne, à mon avis, une bonne idée du vrai travail des antiquisants : on jongle avec les inscriptions, la correspondance diplomatique entre l'Egypte et les Hittites, le programme pictural des grands monuments destinés à alimenter la propagande royale, on apprend à comprendre les symboles employés sur les monnaies, etc.

Partager cette page

Repost 0